top of page

Kelingking Beach, Nusa Penida

IMG_6083.HEIC

Budget & pratique

Vol Florès - Médan : 3345k IDR (205€)

Bus aéroport Médan - Hôtel : 180k IDR (11€)

Bus Médan - Bukit Lawang : 50k IDR (3€)

bus local, il existe des bus touristes pour un peu plus cher

Trek 2J : 1,500,000 IDR (90€)

2 nuits à Bukit Lawang : 150k IDR (9€)

Taxi BL-Lac Toba : ??

3 nuits au Lac Toba : 225k IDR (14€)

Ferry Lac Toba : 50K IDR

Budget & pratique

Vol Florès - Médan : 3345k IDR (205€)

Bus aéroport Médan - Hôtel : 180k IDR (11€)

Bus Médan - Bukit Lawang : 50k IDR (3€)

bus local, il existe des bus touristes pour un peu plus cher

Trek 2J : 1,500,000 IDR (90€)

2 nuits à Bukit Lawang : 150k IDR (9€)

Taxi BL-Lac Toba : ??

3 nuits au Lac Toba : 225k IDR (14€)

Ferry Lac Toba : 50K IDR

carte d'identité

Superficie : 5 632 km² Population : 4,362 millions (2019)   Religion : Seule île à être restée majoritairement hindouiste Sites UNESCO : 3

Pourquoi je reviendrai ?

Bali

Java

Waroeng Sunset Point, Amed

À la suite de mon road trip sur la côte Est de l'Australie, je me suis envolée pour Bali en partant de Cairns. Le père d'un de mes amis possède une maison à Seminyak, nous voilà donc pour 15 jours entre copains. J'ai ensuite voyagé une dizaine de jours supplémentaires à l'Est de Bali et aux îles Komodos avec mon meilleur pote Alex puis dans le reste de l'Indonésie en solo. Toutes mes aventures indonésiennes ICI.

Monter au sommet du Mont Agung pour le sunrise

IMG_7001.HEIC

BALI SUD

Canggu, Seminyak, Uluwatu, Ubud, Jimbaran

Canggu & Seminyak sont les zones à Bali les plus prisées par les "digital nomads" & autres entrepreneurs. Il y a des restaurants, cafés & petits magasins style "concept-store" de partout. Le trafic est bondé. Si c'est ce que l'on recherche, la vie est vraiment sympa et c'est le bon endroit pour faire des rencontres. En revanche, si l'on cherche de l'authentique, de la culture, des rencontres avec des locaux etc... ce n'est pas le bon endroit. A mon sens, si l'on veut découvrir la culture balinaise, Bali Sud n'est absolument pas représentatif.

En revanche, les beach clubs et bars de plage sont vraiment dingues. Entre potes nous nous sommes régalés.

L'atmosphère, malgré que ce soit bondé, est vraiment chill & "vacances".

À l'extrême Sud de Bali se trouve Uluwatu. Je regrette de ne pas avoir plus visité car j'ai entendu beaucoup de bons avis, c'est aussi le paradis du surf. Le temple Pura Luhur Uluwatu est vraiment joli. Il surplombe l'océan et ses plages de sable noir. Des singes se baladent dans le temple, attention à vos affaires...

La Brisa - Canggu

Olala restaurant - Seminyak

Café Deus Store - Canggu

Marché de poissons - Jimbaran

Au retour d'Uluwatu, nous nous sommes arrêtés au marché de poissons de Jimbaran. C'est pour moi un incontournable, vous choisissez votre poisson frais au marché et allez le faire préparer dans les restaurants à côté pour le déguster installés sur la plage. J'ai vraiment adoré l'expérience. Non loin de Seminyak se trouve le temple de Tanah Lot, en fonction de la marée l'accès n'est pas toujours possible. Temple sympa mais je préfère Uluwatu.

Concernant Ubud... je ne sais pas si j'en ai un avis très objectif. J'ai passé une seule journée dans ce village. Une "journée de touriste" comme je les appelle : buggy dans la jungle, visite des rizières & de la forêt aux singes. Honnêtement je conseille aucun des trois. Les rizières sont tout sauf authentiques, tout est fait pour les touristes avec des spots photos, des balançoires, des tyroliennes etc... et tout est payant évidemment. Des fois, il faudra même faire la queue pour prendre une photo "instagramable", non merci. Peut-être que je n'ai pas visité les bonnes rizières, peut-être que j'ai une vision biaisée d'Ubud, mais c'est certain je n'y retournerai pas. Pour voir un village authentique dans les rizières je conseille (mille fois) Sidemen, pour prendre des photos instagramables, Ubud.

Je suis revenue à Bali en transit quelques mois plus tard. Après avoir vu les shamans lors de mon trip aux îles Mentawai je me suis de plus en plus intéressée à ce monde et j'ai aussi commencé une recherche spirituelle. J'ai trouvé à Bali un shaman réputé et recommandé. Mon expérience avec lui fût incroyable. La séance a duré presque 2h entre massages, réflexologie et discussions. J'étais dans un état vraiment second lors de cette séance. Si ce sujet intèresse, n'hésitez pas à m'écrire je vous expliquerai avec plaisir.

Temple d'Uluwatu

Temple de Tanah Lot

Marché de poissons - Jimbaran

Ubud

Double Six Beach

La Brisa, Canggu

IMG_6136.HEIC

NUSA PENIDA & GILI TRAWAGAN

Nusa Penida fut un véritable coup de coeur. Malheureusement nous y avons seulement passé 1 nuit & 1 journée. Je conseille de louer un scooter pour se balader sur l'île et rester 3 jours minimum... Nous sommes allés voir la fameuse Kelingking Beach. C'est un spot ultra touristique mais qui vaut clairement le détour. La vue est vraiment somptueuse. J'ai commencé à descendre pour aller sur la plage, mais le chemin est vraiment raide et dangereux. Il était midi, gueule de bois et sans manger, j'ai abandonné au milieu je me sentais clairement pas de descendre.. Mes potes l'ont fait et la plage est très belle. Je conseille vraiment de s'y rendre le matin, d'avoir des chaussures appropriées et de l'eau !!

Nous avons fait un stop à Broken Beach qui est aussi très sympa avec beaucoup moins de monde. Puis nous avons repris la route jusqu'à Crystal Bay Beach pour le sunset. J'ai a-do-ré la route, hyper authentique au milieu des villages.

Gili Trawagan ne fut pas une déception car je m'attendais à ce que j'ai vu. Une île hyper touristique idéale pour faire la fête et rencontrer du monde. L'île est jolie mais honnêtement pas folle. Si vous recherchez la tranquillité, la nature préservée passez votre chemin et jetez plutôt un oeil à Gili Meno ou Gili Air.

Kelingking Beach

Broken Beach

Crystal Bay

Gili T

BALI EST

Sidemen, paradis préservé

Gros coup de coeur de ces 3 semaines. Sidemen est un village au milieu des rizières encore très authentique et préservé du tourisme de masse. J'ai adoré me balader en scooter dans ses environs. Il y a différentes cascades à voir, nous avons visité Tukad Cepung Waterfall mais à cause des pluies des jours précédents le sentier était submergé. Baladez vous à pieds dans les rizières, ce vert à perte de vue est magnifique. Il y a même des points de vue sur le Mt Agung. Vous pouvez aussi prévoir une excursion au volcan en partant de Sidemen.

Nous avons logé chez Milla Homestay, très sympa et bien placé. Les gérants sont adorables, nous avons été invités au temple pour une cérémonie.

Je recommande le Sweet Warung, un restaurant un peu plus haut. Il y a une vue incroyable sur les rizières et la nourriture est délicieuse.

Mont Agung

Tukad Cepung Waterfall

IMG_6573.HEIC

BALI EST

Amed & le Mont Agung

4 jours à Amed. J'aurais pu rester le double. J'ai adoré cette région. Ce petit village de pêcheurs surplombé par le Agung que j'ai admiré chaque soir dans l'espoir d'une nuit clémente pour le gravir. Ce fut le cas, le dernier soir.

Amed est connu pour ses différents spots de snorkeling qui sont, en effet, vraiment sympas. La Japenese Ship Wreck est un joli spot ainsi que Jemeluk Beach où vous pouvez voir des statutes sous-marines. Ici encore je conseille de louer un scooter et se balader dans la région.

Le point de vue Lahangan Sweet se situe à quelques kms. Très connu d'Instagram & payant (autour de 50k IDR) mais qui vaut le coup, la vue est top. Pour revenir à Amed je vous conseille la route en bleu sur l'image. Une des plus belles routes que j'ai faite à Bali, sublime.

Nous avons logé au Black Sand Hostel. Une auberge simple, une seule chambre avec 12 lits mais vraiment top avec une très joliie vue sur le Agung. Je recommande ! C'est avec eux que nous avons réservé l'ascension du Agung, inaccessible seul.

Trek du Mont Agung

Ce trek fait partie de mon top 3 d'Indonésie avec mon aventure aux Mentawai et ma croisière dans l'archipel de Komodo.

Après une première annulation à cause des conditions météo, nous étions dans l'attente toute la journée pour savoir si la nuit suivante serait la bonne. 21h la réponse tombe : c'est bon! Départ à minuit. Mélange d'excitation & d'appréhension, impossible de dormir, ce sera donc une nuit blanche.

Un taxi nous récupère à minuit avec toutes nos affaires car nous repartirons pour Denpasar juste après le trek.

Après une bonne heure de route, nous arrivons au départ du trek qui se situe déjà à environ 1700m d'altitude. Notre guide est très gentil mais ne parle pas très bien anglais, on oubliera les explications culturelles ou autre! Nous commençons la montée vers 1h30 du matin, lampe frontale en place.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Mont Agung fait 3142m de haut et sa dernière éruption fût en 2017.  Son cratère fait 800m de diamètre. C'est un stratovolcan de type explosif. Ce mont est un endroit très sacré pour les balinais. A son pied vous trouverez le temple Besakih, plus grand et important temple de Bali.

Ça monte, doucement mais ça monte. Finalement heureusement que l'on ne voit pas ce qui nous attend... Nous faisons des pauses eau et nourriture régulières, le guide nous avait prévu des bananes caramélisées. Clairement j'étais en galère. Mon corps essayait de s'adapter, j'étais essoufflée alors que mon guide était tranquillement en train de fumer des cigarettes... On continue de monter accompagnés de musiques indonésiennes. Arrivent les derniers 800m. Franchement c'était de l'escalade. Quelques cordes étaient là pour nous aider et notre guide faisait des cales avec ses mains... Après 3h20 de montée, 5,5km & 1200m de D+, nous arrivons au sommet juste à temps pour un spectacle incroyable. Le temps était parfait, le soleil commençait à monter au loin derrière le Mont Rinjani (plus haut volcan d'Indonésie).

Nous restons 1h au sommet, avec une petite dizaine de personnes autour d'un petit déjeuner et café chaud (il faisait un peu frais). Le paysage est d'autant plus beau quand on fait un tel effort pour le voir. Après avoir bien profité nous entamons la descente. La partie la plus dure pour moi, j'ai eu tellement mal aux genoux et la chaleur était de plus en plus intense. Nous sommes descendus en plus de 4h.

Sur le chemin retour, nous avons croisé des Indonésiens qui montaient déposer des offrandes au sommet car c'est une montagne sacrée. Ils montaient pieds nus ou en tongs avec des affaires sur leur tête, je croyais halluciner.

Notre guide nous disait monter tous les deux jours au sommet... respect !!

C'était la plus belle & surtout la plus dure randonnée que j'ai faite jusqu'à aujourd'hui mais cela en vaut mille fois la peine. J'ai vraiment apprécié le fait d'être presque seule au sommet. C'est pour cela que j'ai choisi le Mont Agung et non le Mont Batur qui est bien plus touristique (trop...). Je recommande vivement, prévoyez des bonnes chaussures de marche, de l'eau. C'est dur mais je pense que cela reste accessible à tous, en montant à son rythme.

Waroeng Sunset Point, Amed

Lahangan Sweet Viewpoint

Route retour

Vue de l'hostel

BILAN

Le meilleure conseil que je puisse donner : ne pas visiter tou les "famous spots" que l'on voit sur Instagram ou autre réseau. J'ai été déçue de ce genre d'endroits à cause du monde et du manque d'authenticité. Des fois ,des heures de queue pour une photo (par ex. la photo du fameux temple avec le reflet). Tout est payant et fait pour Instagram, il n'y a aucune authenticité. J'aimerai tout de même revenir à Bali pour découvrir le Nord, profiter un peu plus des îles Nusa (qui font partie de Lombok et non Bali) et essayer de découvrir une autre facette de cette île qui regorge de trésors encore peu connus.

Le reste de mes aventures en Indonésie

IMG_7366 3.HEIC

Padar Island, Komodo

L'archipel de Komodo, patrimoine mondial de l'UNESCO & terres des célèbres dragons de Komodo. Zone prisée des touristes &. non-épargnée des impacts écologiques. C'était une croisière formidable.

Iles Mentawaï, Sumatra

Bukit Lawang, Sumatra

Sumatra... plus grande île d'Indonésie connue surtout pour ses orangs-outangs à Bukit Lawang mais finalement riche de bien d'autres merveilles

Vivre sans connexion, sans électricité, sans eau courante, sans salle de bain, sans écran, sans information continue, sans argent, sans travail mais finalement vivre pleinement. 4 jours en immersion avec une famille Mentawaï...