top of page

Rencontre avec
la tribu MentawaÏ

Aloïta !

Bus Lac Toba - Padang : 300k IDR (environ 20€)

Guesthouse Padang : 150k IIDR (9€) x2

4 Jours aux Mentawai avec @mentawai_tribe : 4 000k IDR (250€) (sachant que le ferry A/R côute 700k IDR)

Ferry uniquement le mardi & samedi

IMG_8153.HEIC

Budget & pratique

En route pour la maison

Bus Lac Toba - Padang : 300k IDR (environ 20€)

Guesthouse Padang : 150k IDR (9€) x2

Ferry uniquement le mardi & samedi

carte d'identité

lieu de vie : l'île de Siberut sur l'archipel des Mentawaï à 150km des côtes de Sumatra en Indonésie population : estimée à 1000 UNESCO : l'île est une réserve protégée habitat : maison nommée "uma" nourriture : cultivent, élèvent & chassent

Sans titre (1).png

IMG_2868.HEIC

Fun facts sur les MentawaÏ

Ils fument, beaucoup.

Ils sont surnommés les "homme-fleurs" car se parent de  fleurs et plantes de la jungle.

Les femmes se liment les dents en pointe pour plaire

Ils se tatouent avec de la suie mélangée à de l'huile de canne

La plupart ne connaissent pas leur âge

Shaman ramenant des fruits

Ils fument, beaucoup.

Les femmes se liment les dents en pointe pour plaire

Ils se tatouent avec de la suie mélangée à de l'huile de canne

La plupart ne connaissent pas leur âge

Les Mentawaï ne font qu'un avec la nature. Ils vivent en auto-suffisance en utilisant ce qu'ils ont besoin pour manger, chasser, bâtîr ou encore soigner. Les Mentawaï sont animistes, ils croient aux esprits qui animent les êtres et plantes. Le shaman, chef spirituel, les invoquera quand nécéssaire (comme lorsque je suis tombée malade durant mon séjour...). Ils croient aux esprits de la Jungle. Il n'y a aucun chef de clan, les Mentawaï ont une société égalitaire où les decisions sont communes.

Le tatouage est important dans la tradition Mentawaï, représentant leurs croyances, l'arbre de la vie mais parfois aussi leur clan.

Vivre sans connexion, sans électricité, sans eau courante, sans salle de bain, sans écran, sans information continue, sans argent, sans travail autant de manques compensés par la richesse spirituelle. Voici ce que j'ai découvert durant 4 jours en immersion dans le quotidien d'une famille (ou clan) de la tribu des Mentawaï...

Mon arrivée à Padang

Jeudi, 18h à Parapat au Lac Toba, je monte dans le bus pour Padang. 15 heures de bus m'attendent (qui se transformeront en 22h...), de nuit, sans couchette dans un bus complet avec des sièges format asiatique (place réduite...). J'étais évidemment la seule touriste. J'ai intrigué tout le bus, tout le monde est venu me poser des questions ou me proposer à manger durant les pauses. Les indonésiens ne comprenaient pas pourquoi je ne mangeais pas de nouilles ou du riz frit à 5h du matin durant la pause petit dej....

Arrivée à la guesthouse Yani Homestay à Padang le vendredi en milieu de journée. Journée repos, le lendemain le bateau m'attend à 6h du matin.

Je laisse mon sac à dos principal à la guesthouse afin de partir avec le strict minimum pour vivre 4 jours dans la jungle.

Jour 1 - Trajet jusqu'à Siberut & arrivée chez la famille

Samedi, direction le bateau. 7h de traversée m'attendent pour accéder aux Iles Mentawai.
Cet archipel est aussi (et principalement) connu pour être un paradis du surf. Sur le bateau je ne vois que des touristes surfeurs, en short, chill contrastant avec ma tenue d'Indiana Jones.

​En arrivant à Siberut, une personne de l'équipe de mon guide m'attend. On mange un bout au port puis on prend la route à l'arrière d'un fourgon. Une bonne heure de route sous une pluie battante pendant laquelle nous nous arrêtons récupérer les courses pour les repas. Le chauffeur nous arrête au milieu de nulle part après une route très accidentée. À cet endroit m'attend une pirogue, une vraie mais avec un moteur (heureusement !) et surtout, un homme tatoué en slip. On m'explique que c'est un Shaman. Je comprendrai plus tard que c'est l'un des deux frères shamans chez qui je logerai les prochains jours. Je vous avoue qu'à ce moment précis, seule, au fin fond de nulle part, sans réseau prête à embarquer sur une pirogue avec 3 personnes dont 1 shaman en slip, le doute qui monte en moi est aussi fort que l'excitation de vivre cette aventure.

Me voila installée pour 1h de pirogue. Je suis absolument émerveillée par tout ce qui m'entoure, de la jungle, la vraie, des bruits plus bizarres les uns que les autres puis de temps à autre un oiseau coloré ou un cochon sauvage sur la rive. Après quelques dizaines de minutes j'aperçois des villageois, des Mentawaï, pêchant dans la rivière ou transportant des denrées sur leur dos. J'ai l'impression d'être sur une autre planète, dans une autre époque. Je suis vraiment émue et excitée de voir et vivre ça.

La pirogue s'arrête à un village. On me donne des bottes de pluie & c'est parti pour 1h de marche afin de rejoindre la famille. Le chemin est glissant & gadoueux mais tout le monde est aux petits soins avec moi et par chance la pluie s'est arrêtée le temps de notre marche.

Nous arrivons enfin en fin de journée dans cette maison si paisible où je rencontre Éru, mon formidable guide  avec qui j'ai été en contact pour organiser cette escapade.

Quelle surprise de découvrir tout ce monde dans cette maison si simple. Au total, une petite 15aine de personnes divisées en 2 familles vivent ici, les familles respectives de 2 frères ( Aman Sasali & Aman Manja) qui sont de jeunes shamans (une 30aine d'années).

Ferry

Je prends place, découvre mon "lit" ou plutôt ma couchette (un tapis de sol sous une moustiquaire), mais je ne m’attendais pas à plus. Cette famille dispose d'une cabanette pour les toilettes mais la douche se fera dans la rivière un peu plus loin. Je m'asseois dans la partie commune et observe. Chose que je ferais beaucoup lors de ces 4 jours.

Les femmes sont en cuisine pendant que les hommes discutent dans la partie commune. Une ambiance paisible règne, tout à l'air simple.  On joue aux cartes avec les enfants et on discute de tout et rien avec les chamans. J'ai eu la chance de rencontrer Éru, un homme d'une gentillesse incroyable & beaucoup de langues dont parfaitement le français et le Mentawai. La communication était donc vraiment facilitée. Je rencontre aussi Tedeu, une des doyennes du clan. Elle me parlait longuement sans que je ne puisse comprendre un mot mais les regards échangés valaient tout les mots. Le repas est servi & la journée s'achève rapidement.

Chambre

Maison

Toilettes

IMG_2728.HEIC

Jour 2 - Découverte de la jungle

En ce dimanche matin la météo est capricieuse. Le réveil difficile suite à cette première nuit un peu ardue pour le dos est compensé par l'excitation. La journée commence tôt pour les Mentawai, vers 5h. Le petit-déjeuner est servi puis les activités quotidiennes commencent, les femmes préparent des mets à base de farine de sagou (fait à partir du sagoutier), les hommes vont en forêt chasser, tamiser la farine ou autre. C'était le week-end mais sinon les enfants vont à l'école du village, à 1h de marche. Ce dimanche fut pluvieux et humide, nous irons tout de même quelques fois dans la jungle, dont une pour "chasser" l'un des mets principaux... les vers de sagou. Tu sais les fameux vers que l'on voit dans Koh-Lanta. Ici, les shamans coupent les arbres de sagou pour laisser pourrir le tronc au sol afin que les vers se développent. J'ai toujours dit que jamais je ne pourrais manger ça. Mais dans ce cadre-ci, j'ai décidé de tenter. Aman Sasali me trouve un ver de taille moyenne et me le jette dans les mains. La texture est affreuse, le ver rampait dans ma paume. Éru me dit "prends le par la tête, tu pinces pour le tuer et tu manges", easy. Je me jette à l'eau et je goûte, c'est pas si mauvais finalement. Ça a un goût de noisettes. Finalement le plus dur c'est la texture & savoir que l'on mange un ver vivant.

Entre la pluie, l'humidité et les marches dans la rivière j'étais trempée. Impossible de faire sécher mes habits, je me rends compte que je vais vivre dans l'humidité pendant 4 jours.

Miam

L'après-midi, Éru me fait rencontrer une autre famille, celle du Shaman Solomo. Un vieil homme (les anciennes générations ne connaissent pas leur âge) avec une énergie folle. Solomo va bientôt devoir changer sa tenue (tous les 7 ans), à cette occasion plusieurs jours de cérémonie sont prévus et la première a lieu le lendemain.

Nous suivons Solomo dans la jungle pour chercher des denrées. Depuis le matin je ne me sentais pas en grande forme, j'étais faible et surtout j'avais le visage et les mains bouillantes. En essayant de suivre Solomo qui galopait entre les arbres je me suis sentie essoufflée. Je décide d'en parler à Éru en lui disant que je pense avoir de la fièvre. Il me touche le front et confirme, je suis bouillante. On rentre à la maison. Solomo me prépare une mixture de plantes et fleurs qu'il me fait boire et m'applique sur le front et les membres puis nous retournons chez le premier clan. Les deux shamans me préparent aussi une mixture que les femmes m'appliquent sur l'intégralité de mon corps à l'abri des regards. Cet échange fut vraiment fort et marquant pour moi.

À partir de ce moment mon expédition prît une autre tournure, je me sentais mal. J'avais des gros pics de fièvres (40°C, 40,5°C) mais hors de question de dormir toute la journée. Je voulais profiter de cette expérience donc je me suis dopée au paracétamol, j'allais me refroidir dans la rivière et les shamans et femmes prenaient soin de moi. J'ai passé la fin de journée tranquillement à observer et discuter.

Récolte de fruits

Jour 3 - Échecs & cérémonie

Après une nuit compliquée, l'avant-dernier jour démarre toujours fiévreuse de mon côté. Je commence à m'inquiéter, peur d'avoir attrapé le paludisme. Mais passons, je décide de mettre de côté tout ça et de profiter. Ce n'est pas le moment.

Il est l'heure de dire au revoir au clan qui m'a hébergé ces 2 premières nuits. Nous déménageons dans la maison du Shaman Solomo pour assister à la cérémonie du soir. Solomo nous montre comment il fabrique la farine de sagou puis repos à la maison, de toute façon il pleut. Éru m'apprend à jouer aux échecs entre 2 pics de fièvre.

Solomo & un ami shaman me font un soin à base de plantes, d'infusions et d'invocations des esprits. Même si je me sentais mal, je suis reconnaissante d'avoir pu vivre ce moment fort.

Puis après quelques préparations la cérémonie commence. Prières, bénédictions, chants & sacrifices de poulets (3) autour du feu rythmeront ce moment hors du temps. Les 2 shamans passeront la nuit éveillés, à chanter toutes les 2h(? je crois..).

Shaman Solomo

Éru

Les 2 frères Shaman

Jour 4 - Au revoir...

Cérémonie

Le lendemain matin, mardi, nous packons les affaires et partons après le petit déjeuner pour rejoindre la ville. Un pincement au cœur de partir mélangé à de la frustration de ne pas avoir été en forme mais soulagée de rentrer car je me sens vraiment mal et commence à m'inquiéter.

Durant ces 4 jours j'ai perdu toute notion du temps, mon téléphone était loin. Pour dire, j'ai pris peu de photos et n'ai même pas utilisé mes batteries externes. Je suis tellement reconnaissante des ces rencontres, découvertes & discussions. Découvrir un peuple qui vît avec rien mais qui a tout. Voir des personnes qui se lèvent sans avoir de problèmes, qui ne sont pas stressées, qui n'ont que le strict minimum mais qui sont heureux de leur vie. Ils vivent au jour le jour, ils mènent leur vie au motto "MOILE MOILE", qui se traduirait par "Take it easy".

Comme je l'ai souvent dit, c'est une véritable thérapie de se rendre dans cette jungle. Éru me confiera qu'il lui arrive d'aller quelques jours ou semaines dans la jungle quand il a besoin de réfléchir.  Ce qui est sûr c'est que je réitérerai l'expérience, plus longtemps et surtout sans être malade. Une partie de moi est tout de même reconnaissante d'avoir été malade là-bas, j'ai pu vivre des moments forts avec ses femmes et les shamans me soignant. Ces regards, je ne les oublierai pas. J'ai eu du mal à revenir sur Terre après cette expérience.

Je ne remercierai jamais assez Éru pour cette expérience mais aussi pour avoir pris soin de moi.

Ces 4 jours sont gravés.

MOILE MOILE

Après une très longue journée pour retourner à Padang, une consultation médicale inutile et une nuit atroce je me rends le lendemain à l'hôpital pour checker le paludisme. Il s'avérera que j'ai attrapé la Dengue Hémorragique, le médecin décide de m'hospitaliser pour 5 jours.

Le reste de mes aventures en Indonésie

Sidemen, Bali

IMG_7366 3.HEIC

Padar Island, Komodo

Bukit Lawang, Sumatra

Bali est la destination du moment. 3 semaines à la découverte de cette fameuse île et premiers pas (ou presque) en Asie. De Canggu à Amed (& le Mt Agung) en passant par Sidemen, les îles Nusa et Gili. Bali m'a autant émerveillé que déçue.

L'archipel de Komodo, patrimoine mondial de l'UNESCO & terres des célèbres dragons de Komodo. Zone prisée des touristes &. non-épargnée des impacts écologiques. C'était une croisière formidable.

Sumatra... plus grande île d'Indonésie connue surtout pour ses orangs-outangs à Bukit Lawang mais finalement riche de bien d'autres merveilles