top of page
IMG_7366 3.HEIC

CROISIÈRE
ARCHIPEL DE KOMODO

Vol Bali - Florès : 3 000K IDR (185€)

Croisière CaptainKomodo 3J/2N :  3 000k IDR (185€)

Taxes entrée Parc : 550k IDR (35€)

La Boheme Bajo Hostel : 2x 150k IDR (2x 9€)

IMG_7289 2.HEIC

Budget & pratique

Vol Bali - Florès : 3 000K IDR (185€)

Croisière CaptainKomodo 3J/2N :  3 000k IDR (185€)

Taxes entrée Parc : 550k IDR (35€)

La Boheme Bajo Hostel : 2x 150k IDR (2x 9€)

Budget & pratique

Pourquoi je reviendrai ?

IMG_7125.HEIC

Le saviez-vous ?

"Komodo" désigne une espèce, un parc national & une île.

L'archipel couvre 1800m2.

Un dragon de Komodo peut atteindre 3m50 de long et peser 170kg.

Ce sont des îles volcaniques habitées par environ 5 700 dragons de Komodo.

"Komodo" désigne une espèce, un parc national & une île.

L'archipel couvre 1800m2.

Un dragon de Komodo peut atteindre 3m50 de long et peser 170kg.

Il y a plusieurs façons de faire une croisière à Komodo. La plus courante est de se rendre à Labuan Bajo (une bonne heure de vol de Denpasar), c'est l'option que j'ai choisi. Nous sommes arrivés la veille du départ et avons logé à La Boheme Bajo Hostel qui était vraiment sympa.

Jour 1 : Labuan Bajo – Kelor – Manjarite – Kalong

Nous partons de Labuan Bajo dans la matinée, petit briefing du crew et installation dans les chambres. Il y a 2 chambres doubles et 2 chambres partagées avec des lits superposés. Nous prenons la route pour notre premier stop. Une petite île surplombée d'une colline où nous grimpons voir le point de vue. Le soleil tape fort mais la vue est absolument magnifique. Ce sera l'une des plus belles vues de cette croisière.

Après une bonne heure de pause nous embarquons à nouveau direction le second spot. Sur la route le crew nous sert le repas de midi. Tous les repas étaient délicieux, pendant nos pauses les chefs vont pêcher et cuisinent le poisson frais. Succulent.

Le second stop est de nouveau sur une petite île qui a pour particularité d'avoir une roche rose. Très joli.

Le soir nous nous arrêtons proche d'une île mangrove où résident des milliers de chauve-souris qui s'envolent chasser au moment du sunset. Spectaculaire.

IMG_7391.HEIC

Jour 2 : Padar – Pink Beach – Komodo – Manta Point – Taka Makassar

Réveil aux aurores pour grimper au fameux point de vue de Padar Island au lever de soleil. Dommage le ciel estt très couvert mais la vue reste à couper le souffle. Après avoir vu des centaines de photos de ce point de vue, j'avais peur d'être déçue mais vraiment pas. Cette vue sur les trois plages, noir, blanche. & rose est incroyable.

Le lieu est rempli de touristes mais plus on monte haut moins il y en a, évidemment.. Ça grimpe mais je vous conseille d'aller le plus haut possible.

Le spot suivant est Pink Beach, une incroyable plage rose, mais vraiment rose. J'ai déjà eu l'occasion de voir d'autres plage de sable rose et celle-ci est clairement la plus jolie que j'ai vu.

A contrario de ces deux très belles îles, la déception est vraiment intense pour l'île de Komodo... Les dragons sont gros et impressionnant mais j'ai un très gros doute sur leur condition de vie... Le premier que nous voyons est complètement amorphe, une bonne vingtaine de touristes autour du dragon avec les guides qui proposent de prendre des photos avec, n'est-ce pas supposé être un animal dangereux ?

Nous partons ensuite pour 1h de balade dans le parc pour en chercher d'autres, nous en voyons aucun. Étant bredouille à la fin de la balade les guides sont allés attirer des dragons avec de la viande au bout d'un lance... Nous en voyons donc 3. J'aurais clairement préféré ne pas les voir...

Ensuite direction Manta Point pour nager avec les raies Manta. Le soleil tape fort et après une bonne heure de recherche des Manta en petit bateau, nous abandonnons. Aucune Manta ce jour, mais ce n'est pas grave, je préfère ça que de les attirer avec de la nourriture ou que sais-je... Nous réessaierons le lendemain avant le départ.

Le soir nous partons sur un banc de sable plus petit qu'un stade de foot pour observer le sunset qui est caché derrière un ciel orageux.

GPTempDownload 5.JPG

Day 3 : Siaba Besar – Kanawa – Labuan Bajo

De bon matin nous retournons à Manta Point voir si nous avons plus de chance que la veille.. Echec. Pas de Raies Manta pour cette croisière. Nous prenons la direction de Tortle Point. Cette fois-ci nous sommes très chanceux, des dizaines de tortues... Cette session de snorkelling est dingue.

Sur un second spot de snorkelling j'ai pu admirer pour la première fois les poissons Némo.

Retour à Labuan Bajo dans l'après-midi.

BILAN

Cette croisière est unique. Il peut être difficile de choisir entre tous les prestataires mais je recommande Captain Komodo qui a un bon rapport qualité/prix. L'archipel de Komodo est vraiment magique, les paysages sont surréalistes et bien que le lieu soit très touristique cela reste tout de même une super expérience. Les spots de snorkeling sont incroyables, les fonds marins sont vraiment très colorés et variés.

En revanche, comme expliqué précédemment, déception pour l'île de Komodo où j'ai vraiment senti "l'attraction à touristes" et j'ai été très mal à l'aise concernant la préservation des Dragons...

Le reste de mes aventures en Indonésie

Sidemen, Bali

Bali est la destination du moment. 3 semaines à la découverte de cette fameuse île et premiers pas (ou presque) en Asie. De Canggu à Amed (& le Mt Agung) en passant par Sidemen, les îles Nusa et Gili. Bali m'a émerveillée autant que déçue.

Iles Mentawaï, Sumatra

Bukit Lawang, Sumatra

Sumatra... plus grande île d'Indonésie connue surtout pour ses orangs-outangs à Bukit Lawang mais finalement riche de bien d'autres merveilles

Vivre sans connexion, sans électricité, sans eau courante, sans salle de bain, sans écran, sans information continue, sans argent, sans travail mais finalement vivre pleinement. 4 jours en immersion avec une famille Mentawaï...